
Les sections locales du PCF et du PS de St Florent sur Cher viennent d’annoncer dans une conférence de presse, leur décision de construire une liste d’union et d’avenir municipal au premier tour des élections de mars prochain. Cette liste de rassemblement des forces progressistes, écologistes, syndicales, associatives et citoyennes, largement ouverte à la société civile sera conduite par Bruno NOBLE.
Extrait de l’allocution prononcée par Bruno Noble :
« Cette unité est un évènement majeur pour notre commune. En 2020 la division des forces de gauche a fait basculer à droite la municipalité. Ce ne sera pas facile mais nous partons confiants et combatifs.
Dans la période actuelle ou il y a une banalisation des idées d’extrême droite et du discours nationaliste qui monte partout, ou beaucoup de personnes se sentent fragilisées ou insécurisées, il y a besoin d’unité, de solidarité et de fraternité.
La commune par sa proximité avec ses habitants, est souvent le dernier endroit où les citoyennes et citoyens peuvent se tourner. La commune, face aux injustices et aux périls actuels, est un lieu essentiel pour construire réinventer de la solidarité, de l’égalité, de la démocratie. La situation budgétaire des communes est inquiétante. Le gouvernement prépare une nouvelle vague d’austérité, exigeant pour 2026 une réduction des dépenses publiques de l’ordre de 40 milliards d’euros, et c’est en grande partie sur les collectivités que l’effort va reposer.
La gestion municipale engage l’avenir de la commune et de ses habitants(e) dans tous les domaines du quotidien : l’école, la voirie, les transports, la propreté, la culture, la solidarité, l’environnement, l’emploi, le logement… Gérer une commune, c’est faire des choix. Dans un contexte de crise sociale, écologique et démocratique ces choix font la différence. Lorsqu’il faut faire des économies, une gestion de droite ou de gauche ce n’est pas la même chose.
Nous voulons une gestion municipale transparente, où les décisions sont expliquées, débattues, partagées avec les habitants(e). Participative, où la population peut vraiment s’exprimer et être écoutée, pas seulement au moment du vote, mais tout au long du mandat.
Le fil conducteur que je souhaite pour cette liste, pour la gestion municipale de demain, est l’Intelligence Collective. Nous allons nous tourner vers les Florentaises et les Florentais, aller à leur rencontre, les écouter et les entendre, leur faire part de nos propositions.
Nous allons proposer à toutes et à tous ceux qui le souhaiteront, de nous rejoindre dans un collectif, pour confronter nos idées dans un travail d’échange collaboratif mobilisant l’expérience et les compétences, la vision de chacune et chacun, innovant pour l’avenir de notre commune.
Ce collectif pourrait porter le nom « d’intelligence collective au service des Florentaises et Florentais. »