Il y a 80 ans, la capitulation du nazisme mettait fin à une barbarie sans précédent. 80 ans après, les leçons de l’Histoire semblent vaciller.
8 mai 1945 – 8 mai 2025 : Nous refusons l’oubli, nous choisissons la résistance, la paix et la justice.
Nous fêtons ce 8 mai 2025, les 80 ans de la victoire des Alliés (URSS, USA, Royaume-Uni, France) sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation sans condition du IIIe Reich hitlérien.
Le 8 mai 1945, peu avant minuit, le Maréchal Keitel, en tant que chef d’état-major de la Wehrmacht, le Général Stumpff, en tant que représentant de la Luftwaffe, et l’Amiral Friedeburg, en tant que commandant en chef de la Kriegsmarine, signent à Berlin un document de capitulation totale, en présence du Général soviétique Joukov au nom du commandement suprême de l’Armée rouge, du Général Spaatz, commandant l’US Strategic Air Forces, du Maréchal Tedder, délégué du Commandant suprême des forces expéditionnaires alliées, du Général de Lattre de Tassigny, commandant la Ière Armée française.
Appelé par les anglophones le « Jour de la Victoire en Europe », cet événement est célébré le 9 mai sous le nom de « Jour de la Victoire » dans les pays de l’ancienne Union Soviétique. En France, cette date du 8 mai a été un jour férié à la Libération, jour férié supprimé par la droite giscardienne et rétablit par la gauche grâce à la loi du 2 octobre 1981 qui ajoute cette date à la liste des jours fériés chômés désignés par le Code du travail.
Il y a 80 ans, la capitulation du nazisme mettait fin à une barbarie sans précédent. Rappelons pour mémoire que les pertes humaines entrainées par le fascisme et le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale ont été de l’ordre de 60 millions de morts. Notre Parti garde en mémoire les 75 000 victimes communistes du nazisme et de la collaboration d’extrême-droite dans notre pays. Nous célébrons le grand rôle tenu par la Résistance pour notre libération, au premier rang duquel nos camarades des FTPF et FTPF-MOI.
80 ans après, les leçons de l’Histoire semblent vaciller. Partout, les idéologies de haine refont surface. L’extrême droite progresse en Europe. Des peuples sont bombardés, niés dans leurs droits. Le révisionnisme et le négationnisme gagnent du terrain.
Face à ces dangers, les communistes le réaffirment avec force : nous ne voulons plus jamais ça. Nous refusons l’oubli, nous choisissons la résistance, la paix et la justice.
À écouter : l’intervention de Fabien Roussel (dans les actualités nationales)