Les communistes de Bourges ont élus Magali Bessard comme cheffe de file des communistes de Bourges pour préparer les prochaines échéances municipales, à la suite de leur assemblée générale du 25 mars.
Les communistes de Bourges, afin de poursuivre la dynamique impulsés par nos élus, ont décidé de lancer un travail de réflexion afin de dégager des propositions pour le prochain mandat. Ces propositions viseront à étendre les services publics municipaux et offrir des espaces de gratuités préservées des lois de la marchandisation.
Lors du mandat municipal actuel les élu.es communistes de Bourges emmené par Magali Bessard ont déjà commencés à réaliser cette ambition, par la mise en place des transports gratuits, la construction du centre de santé et de prévention et leurs actions pour l’égalité.
Cette action des communistes a permis d’améliorer concrètement la vie quotidienne des habitants de notre ville
Les transports gratuits
Les communistes ont porté le projet de la gratuité du réseau de Bus depuis 2014. Cette ambition a été réalisé au cours de ce mandat sous l’égide du President d’Agglobus, Jean-Michel Guérineau, maire-adjoint.
La gratuité pour toutes et tous a permis une extension inédite de la fréquentation du réseau de transport de Bourges. Elle a également permis une nouvelle mobilité pour tous les berruyers au sein de la ville. La gratuité s’est accompagnée de la mise en service de matériel neuf. Ce matériel permet d’assurer la qualité du service dans un réseau modernisé.
La santé accessible à toutes et tous
la Ville de Bourges a créé un Centre municipal de santé et de prévention sous l’impulsion et la direction de Magali Bessard, première maire-adjointe. La transformation du centre municipal de santé en un Centre municipal de santé et de prévention, avec la construction d’un nouveau bâtiment neuf livré fin 2025 a marqué la volonté des élus communistes de garantir l’accès aux soins pour toutes et tous.
le Centre municipal de santé et de prévention permettra non seulement de soigner mais développera des actions de préventions avec plus de 50 partenaires associatifs couvrant des actions de prévention, promotion santé/droits des femmes, lutte contre les discriminations liées au genre, à l’orientation sexuelle pouvant être déployer dans le futur espace prévention et permettre des actions de vaccinations gratuites, dépistages IST, groupes de paroles addictions, sport-santé femmes victimes de violences conjugales,…
Le Centre est aussi conçus pour proposer aux médecins une alternative à l’exercice médical libéral et hospitalière. Il sera composé d’une équipe de personnels médicaux, paramédicaux et personnels chargés de la gestion administrative et financière. Toutes et tous salarié.es par la Ville et travaillant en coopération. Il proposera le Tiers payant généralisé, les médecins seront conventionné en secteur 1, sans dépassement d’honoraires.
Lutte contre les discriminations, droits des femmes
Une politique volontariste a été engagée par l’impulsion de Magali Bessard, première maire-adjointe. Elle a permis de rendre plus visibles les femmes dans l’espace public grâce au renommage des rues et des équipements municipaux. Un travail constant de sensibilisation dés le plus jeune âge, par l’éducation, par la déconstruction des stéréotypes sexistes avec la création du dispositif municipal « Bâtisseurs et bâtisseuses de l’égalité filles-garçons ».
Les actions dans les transports en commun pour un réseau plus sûr, le développement les pratiques sportives pour les femmes, sont des acquis importants de l’action des élus communistes. Cette action a également eu pour objectif de rendre le sport plus démocratique, plus égalitaire, avec un règlement d’aides aux clubs conditionné aux enjeux de l’égalité femmes-hommes.
La protection des victimes de violences sexistes et sexuelles ou de violences conjugales et intrafamiliales a été une constante de l’action de nos élus et de Magali Bessard en particulier.
La voie de l’union
Les communistes de Bourges ont la volonté de concevoir leurs propositions comme une contribution dans le cadre d’une union qui pourra seule permettre d’ancrer Bourges à gauche et permettre le développement de politiques favorables aux intérêts de tous les habitants.
Les communistes agiront dans le cadre de cette union pour renforcer l’accès à la santé, permettre l’accueil des familles et des enfants par des structures d’accueil adaptées.