Conférence / Formation Écologie à la fédération du Cher

La fédération du Cher a accueilli une formation sur le thème des enjeux écologique et d’une nécessaire transition écologique pilotée assurée par Lætitia Planche de la fédération de l’Allier. Cette formation inscrite au programme du stage de base a permis de remettre en contexte la prise de conscience des enjeux écologique dans la société et dans le parti. Ce dernier c’est saisi de la question assez tôt par le parti communiste avec la création d’une commission dès 1967. L’enjeu principal de l’écologie est de d’analyser, de décrire les interactions de l’homme et de ses activités sur son environnement. Ces activités ont profondément modifiés la nature. Les espaces dits naturels sont de fait largement forgé par l’homme. La nature dite sauvage ne subsistant seulement qu’à l’état d’îlots.

Si l’ambition de l’homme a été de sortir de son statut de proie dû à sa fragilité physique, sa volonté de s’affranchir des risques l’ont transformé en prédateur de son environnement. La capitalisme a considérablement accéléré et détérioré les interactions de l’homme et de la nature. Il conçoit la nature comme une ressource à exploiter de la même façon qu’il exploite le travail.

Le Capitalisme, comme cause de l’aggravation de l’impact de l’homme sur la nature

Aujourd’hui la démultiplication de la prédation de l’homme sur son environnement causée par le capitalisme va jusqu’à mettre en cause les conditions même de sa survie.

Le développement du capitalisme provoque également l’industrialisation de la guerre qui demande la consommation toujours plus importante de ressource et a un impact direct sur l’environnement avec la pollution durable (Viêt-Nam et l’agent orange, nord de la France avec la première guerre mondiale) mais également la continuation de la logique consumériste pour absorber les surproductions provoquées par la guerre

L’exploitation a outrance de la nature ne pourra s’arrêter qu’à la condition que l’exploitation capitaliste du travail prenne fin.

Dépasser le capitalisme et bâtir une alternative

Nous sommes face à 8 crises environnementales (biodiversité, épuisement des sols, changement climatique, pollutions, cycle de l’eau, déforestation et l’acidification des océans) . Pour faire face a ces crises nous devons non seulement dépasser le capitalisme mais construire en parallèle un nouveau système de production qui permettra la coexistence d’une activité humaine soutenable par l’environnement et le développement humain pour tous. L’activité humaine aura toujours un impact son organisation rationnelle est donc impérative basé sur les intérêts du plus grand nombre c’est à dire celui la viabilité durable de la vie humaine sur notre planète.

La prochaine formation de la fédération se tiendra le 1er février à la fédération du Cher elle sera de nouveau assurée par Lætitia Planche et portera sur le plan Climat porté par le parti communiste.

Posted in Capitalisme, Ecologie, Environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *