Déclaration de la Fédération PCF du Cher « Rassembler partout toutes les forces de gauche, écologistes et citoyennes »

Il y a dans les communes de France, quelle que soit leur taille, une vitalité, une solidarité, une richesse sociale et humaine exceptionnelles. Avec les services publics de proximité, les politiques sociales et de solidarité, d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, les communes et les autres collectivités locales sont des lieux de résistance et de construction d’alternatives indispensables contre le délitement des liens sociaux dont souffrent les habitants et habitantes. Elles sont une protection indispensable et des lieux où peut se décliner l’intervention démocratique de toutes et tous au service du bien commun. C’est pour cela que la mise sous tutelle et l’abandon que les collectivités locales subissent de la part de l’État sont à ce point insupportable et néfaste.

À l’heure où les habitants du Cher sont confrontés à des défis majeurs — crise sociale, hausse du chômage, désindustrialisation, recul des services publics, montée des inégalités et fragilisation des solidarités — le Conseil Départemental PCF du Cher considère plus que jamais nécessaire de rassembler partout l’ensemble des forces de gauche, écologistes et citoyennes, pour porter un projet de transformation sociale, démocratique et écologique pour les municipalités, pour défendre les habitants de nos communes.

  1. Pourquoi appeler au rassemblement pour les municipales ?
    Parce que la division à gauche ne profite qu’aux forces de l’ordre établi et de la droite dure souvent flanquée de son extrême.
    Parce que l’enjeu est non seulement électoral mais aussi et surtout très concret : dans le Cher comme ailleurs, les habitants attendent des services publics renforcés, des politiques de proximité, une écologie sociale, pas de mauvaises querelles partisanes.
         
  2. Les principes de ce rassemblement :
    Le respect mutuel des forces en présence : chacun apporte sa contribution, sans hégémonie. Le nécessaire débat à gauche doit se mener avec l’ambition d’un rassemblement majoritaire qui se construit dans le respect de chacune et de chacun, des candidats comme des idées et des projets en présence.

Nous ne pouvons pas nous permettre l’éparpillement. La droite et l’extrême-droite avancent d’autant plus là où la gauche reste divisée. En nous rassemblant pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026, en portant un projet crédible, ambitieux, rassembleur et populaire, nous pouvons donner à nos concitoyens l’espoir et à nos territoires la dynamique dont ils ont besoin.

Le 03 décembre 2025
La Fédération PCF du Cher

Posted in Elections, Municipales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *