Banquet du Canon Français

COMMUNIQUÉ

La Fédération du Cher du PCF dénonce et informe

Le 24 août prochain doit se tenir à Bourges une nouvelle édition du banquet organisé par le Canon Français à 80 Euros l’inscription.

Cette start-up organise dans plusieurs sites en France ce type de banquet se voulant convivial et dans un esprit festif répondant d’ailleurs à une aspiration de nos concitoyens à cet esprit de fête et de rencontre.

Mais tout n’est pas si simple ni clair. Le journal « L’Humanité » a révélé début juillet que le Canon Français avait été racheté par Pierre-Edouard Sterin, milliardaire français, exilé fiscal en Belgique mais surtout figure d’extrême droite qui a mis en place le plan PERICLES pour permettre la victoire idéologique, politique et électorale de l’union des droites extrêmes et de l’extrême-droite (1).

Il entend asseoir l’hégémonie des idées racistes et réactionnaires par le contrôle de nombreux médias, de la formation des journalistes, des élus et des fêtes traditionnelles. En récupérant des événements festifs et en particulier les fêtes traditionnelles, et en leur proposant un label « Plus belles fêtes de France », il s’en sert comme levier d’influence culturel et politique. Nos fêtes et événements populaires doivent continuer à véhiculer des valeurs républicaines et de solidarité, et non pas être des outils d’exclusion.

Aussi la Fédération du Cher du PCF dénonce l’organisation de cette initiative à Bourges et souhaite éclairer et informer les habitants de notre département, et en premier lieu les participants à ce banquet sur le soutien, notamment financier, qu’ils apportent, souvent sans le savoir, aux forces d’extrême droite.

Pour en savoir plus :

(1) https://www.humanite.fr/politique/bien-commun/projet-pericles-le-document-qui-dit-tout-du-plan-de-pierre-edouard-sterin-pour-installer-le-rn-au-pouvoir

Posted in BOURGES, Communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *