A propos de la fermeture du collège Axel Kahn du Châtelet

La fermeture du collège Axel Kahn du Châtelet : le résultat d’une politique de casse du service public

Le Président du conseil départemental du Cher a annoncé par voie de presse la fermeture du collège Axel Kahn du Châtelet à la rentrée de septembre 2026.

Cette décision, initiée par la majorité de droite du Département dans toutes ses nuances, illustre la casse des services publics qui est rejetée par la population.

106 élèves venant du Châtelet et des communes aux alentour vont voir leur lieu d’études s’éloigner, ce qui va impacter défavorablement leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs familles.

Le Châtelet est un exemple symptomatique de la désertification des services publics, qui va de pair avec des fermetures d’entreprises, comme l’abattoir Doux, et qui entraîne la baisse de la population, et en particulier des jeunes et des actifs.

Comment peut-on s’étonner ensuite que le nombre de collégiens ait diminué et que ça devienne un motif de fermeture pour la droite départementale ?

Dans une période où les budgets du Département et de l’Etat vont être débattus, les communistes appellent à se mobiliser contre ces choix austéritaires et mortifères incarnés par les représentants de droite dont le député de la 3ème circonscription du Cher Loïc Kervran et son suppléant Emmanuel Riotte, vice-président du conseil départemental du Cher.

Nous faisons le choix d’une autre politique pour le progrès social et écologique, pour le maintien et le développement de nos services publics et pour le bien-vivre ensemble.

Cela passe notamment par la mobilisation de moyens financiers nouveaux. Ils existent ! Avec Nicolas Sansu, député PCF-NFP du Cher, nous proposons notamment d’examiner l’efficacité des aides publiques aux entreprises, à hauteur de 211 milliards d’euros versées chaque année, selon le dernier rapport du Sénat impulsé par le sénateur PCF Fabien Gay. A l’heure où les collectivités et les services publics sont étranglés financièrement, un changement de cap est nécessaire.

Le PCF du Cher et ses élus au Conseil départemental du Cher soutiendront les rassemblements et initiatives locales pour défendre le collège et l’ensemble des services publics.

La fédération du Parti Communiste Français du Cher

Posted in Communiqué, Education.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *