Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale à Bourges.

Le rassemblement contre le racisme du 22 mars à Bourges a réuni syndicats et organisations de gauche.

Le parti communiste a participé à cette journée pour affirmer sa volonté de lutter contre la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme. Nous inscrivons ce combat dans une perspec-tive indissociable de notre combat pour la justice sociale et intimement liée à la
bataille universaliste pour l’égalité.

Le travail pour tous sans discriminations

La xénophobie, le racisme, l’antisémitisme et les discriminations font partie de ces armes de division massive qui alimentent les fractures et permettent aux idéologies identitaires et à l’extrême droite de progresser partout. Cette progression est aujourd’hui largement permise par la parole même du Premier ministre, quand il évoque la « submersion migratoire » ou par les actes du ministre de l’Intérieur dont la circulaire dangereuse doit être abrogée.

Le PCF réaffirme sa solidarité active à toutes les forces qui luttent contre le racisme et l’antisémitisme, contre les discriminations, pour l’égalité des droits

Fabien Roussel déclarait : « Quand tout est fait pour nous diviser en fonction de notre couleur de peau, de notre religion, de notre lieu d’habitation – urbains versus ruraux –, quand certains à gauche ne proposent rien d’autres que le chaos, le travail doit être le socle du rassemblement».

Non à la marche à la guerre, oui à la sécurité collective

Les propos du président de la République Emmanuel Macron illustrent le vent de panique qui s’est emparé des classes dirigeantes européennes. Celles-ci sont aujourd’hui dans une impasse faute d’avoir pris la moindre initiative diplomatique depuis trois ans.

Il n’est pas trop tard pour garantir la sécurité des peuples d’Europe et la paix sur notre continent !

Mais pour cela, notre pays ne peut pas s’engager dans un fédéralisme européen botté et nucléarisé comme le propose Emmanuel Macron, ni en déclarant « ouvrir le débat stratégique » sur l’extension à l’échelle européenne de la couverture de la force nucléaire française.

Ce n’est pas assurer la paix, c’est prendre le risque d’une confrontation nucléaire en Europe.

Trois ans après l’agression russe, criminelle et injustifiable, contre l’indépendance de l’Ukraine, après un million de victimes, il est évident qu’il n’y aura pas de solution militaire, mais uniquement une solution négociée politique et diplomatique.

Nous appelons la France à s’engager dans la voie de la désescalade militaire et de choisir une autre voie : celle de la diplomatie garantissant la sécurité de la France, celle des peuples d’Europe et le respect du international.

Elle doit prendre l’initiative pour l’arrêt des combats et l’ouverture de négociations pour une paix durable, solide, respectant les principes de la charte des Nations Unies et de l’acte final de la déclaration d’Helsinki. Elle doit engager le dialogue avec les BRICS et appeler à une réunion du G20 pour enrayer tout risque de 3ème guerre mondiale.

Osons le dialogue avec l’ensemble des nations inquiètes pour la Paix !

Depuis des années, le PCF appelle à sortir de l’OTAN et à construire notre propre sécurité européenne. Nous y sommes.

Il faut donc sortir des logiques libérales qui nous ont conduit à vendre notre industrie à des puissances étrangères dont les États-Unis et reconstruire un véritable pôle public de la défense au service de la France et de la Paix.

Des entreprises stratégiques françaises sont actuellement menacées. Sauvons les !

Oui à l’autonomie stratégique au service de la Paix et des peuples.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF,

Le 5 mars 2025.

L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES EST UN ENJEU D’AVENIR

LE 8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES,
RESTE UNE JOURNÉE ESSENTIELLE, ENCORE EN 2025.

Si des prises de consciences sociétales, des mobilisations et des combats politiques ont permis des avancées, elles restent trop souvent théoriques. Malgré les discours et les lois, la reconnaissance des droits ne signifie pas leur application effective. Les inégalités persistent dans tous les aspects de la vie.

RASSEMBLEMENTS

  • BOURGES : Place Simone Veil – 14h village vivant puis 15h manifestation
  • VIERZON : 10h/12h – Participation au débat organisé par Madame le Maire au MAC-NAB
  • ST-AMAND : 10h Angle Cours Manuel et Cours Fleurus