PETITION : L’austérité dans le Cher comme en France, ça suffit !

BUDGET 2025 du département du CHER : Non aux coupes budgétaires dans les services publics

Le lundi 27 janvier 2025, le Conseil départemental du Cher votait son budget primitif. L’occasion pour la majorité départementale de droite d’acter dans ce budget une cure d’austérité, qui va avoir des conséquences concrètes pour tous les habitants du Cher. Loin de s’opposer aux orientations des budgets de l’Etat concoctés par leurs amis Barnier puis Bayrou, la majorité du Département accompagne et amplifie les coupes budgétaires dans les services publics.

  • Une diminution drastique des investissements dans les infrastructures, comme les routes départementales ;
  • Des reports et des suppressions d’aides aux communes et aux intercommunalités ;
  • Une baisse des aides aux associations culturelles, sportives,… ;
  • La suppression des aides aux classes découverte ;
  • L’arrêt du Fonds solidarité logement pour les familles qui en ont été bénéficiaires en 2024 et qui ont donc des difficultés importantes….…
  • …….

Après 3 décennies de politiques libérales au niveau national, c’est la médecine en crise, l’école en crise, la justice en crise, la recherche en crise, la culture en crise, le sport en crise, l’action sociale en crise, la morale publique en crise, la sécurité en crise, l’agriculture en crise, le logement en crise, les guerres partout, ….

Il faut que l’être humain redevienne la priorité des politiques publiques, que les privilégiés payent autant d’impôts que ceux qui travaillent et non 5 fois moins, que les richesses soient réparties, que les services publics se régénèrent, que nos territoires ruraux redeviennent attractifs, équipés, accessibles, que développement économique soit synonyme de développement environnemental, social et culturel.

Nous croyons que d’autres perspectives sont possibles, à condition de mettre nos concitoyens dans l’union et dans l’action pour s’opposer aux exigences d’un gouvernement qui rançonne les collectivités de 2.2 milliards sur un total de 30 milliards de dotations. Et en parallèle, on ne demande quasiment rien aux grandes entreprises françaises qui perçoivent, elles, 200 MILLIARDS D’EUROS.

Ensemble, nous pouvons enrayer cette spirale vicieuse et mortifère.

C’est pourquoi les élus communistes, écologistes et partenaires ont dénoncé lors du vote les mesures contenues dans ce budget 2025. Nous vous proposons de continuer la bataille institutionnelle pour d’autres choix budgétaires en signant cette pétition :

Nous exigeons que la majorité départementale revienne sur les coupes budgétaires du budget 2025 qui touchent aux missions de service public du Département et vont donc avoir des conséquences néfastes pour les habitants du Cher

Le gymnase Marie-George Buffet inauguré à Bourges

C’est tout un symbole d’égalité et d’émancipation. Le 5 février, la Ville de Bourges a officiellement rebaptisé le gymnase des Merlattes en gymnase Marie-George Buffet, en présence de l’ancienne Ministre de la Jeunesse et des Sports. Militante infatigable pour un sport démocratique et inclusif, Marie-George Buffet a marqué son passage au ministère (1997-2002) par des avancées majeures : lutte contre le dopage, loi-cadre sur le sport, soutien à la jeunesse et promotion de l’égalité femmes-hommes dans les pratiques sportives.

L’événement s’inscrit dans une démarche plus large engagée par la municipalité pour féminiser l’espace public sous l’impulsion de Magali Bessard, premier adjointe communiste au maire divers gauche Yann Galut. Depuis 2020 et la victoire de la gauche unie à l’élection municipale, Bourges renomme ses infrastructures pour rendre visible l’héritage des femmes dans tous les domaines. La ville a ainsi baptisé des équipements en hommage à Leïla Slimani, Alice Milliat, Sarah Abitbol, Suzanne Lenglen ou encore Colette Besson et tout récemment le stade Marinette Pichon, en présence de cette pionnière du foot féminin de haut niveau.  Cette volonté se traduit aussi par des actions en faveur du sport féminin : subventions majorées pour les licences féminines, accès égalitaire aux infrastructures, et soutien accru aux clubs engagés dans cette dynamique. L’équipe féminine du Bourges Foot 18, évoluant en 3e division, bénéficie désormais des mêmes conditions que son homologue masculin sur le terrain d’honneur du stade Jacques Rimbault.

Sommet sur l’IA : Placer l’IA au service de l’humanité nécessite d’autres choix !

Le sommet organisé les 10 et 11 février par Emmanuel Macron sur l’intelligence artificielle (IA) s’inscrit davantage dans une logique de communication pour séduire les investisseurs privés qu’il ne permettra à la France et à l’Europe de construire une stratégie visant le développement d’une IA éthique au service de l’humanité.

Les 109 milliards d’euros annoncés se concrétiseront-ils et, surtout, profiteront-ils à l’économie française et européenne ?

On peut en douter. La moitié de l’argent annoncé reposant sur deux fonds, MGX à base émirati et Brookfield à base canadienne, qui investiront uniquement dans la création de data centers, avant tout dans une logique financière au service du capital et non industrielle.

La mobilisation de telles sommes montrent que l’argent existe pour financer des projets mais la France ne doit pas laisser la main au capital financier pour piloter ces projets !

Alors que notre pays vit un véritable effondrement industriel menaçant des centaines de milliers d’emplois, l’heure est à sortir des logiques financières pour élaborer, en matière d’IA comme dans tout domaine, de véritables projets industriels portant sur l’ensemble de la chaine de valeur pour garantir notre souveraineté assortis d’engagements précis sur l’emploi, la formation, la recherche, le respect de l’environnement.
Que vaut en effet l’ambition de souveraineté au regard des coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur et la recherche dans le budget 2025 ou encore la suppression des avantages fiscaux liés à l’embauche de doctorant·es ?

Cette souveraineté est d’autant plus importante qu’elle doit nous permettre de développer notre propre modèle d’IA pour sortir d’une utilisation capitaliste qui exacerbe l’exploitation par une intensification du travail comme on le constate dans la logistique, les logiques guerrières comme l’a montré son utilisation récente par l’armée israélienne ou encore les dégâts environnementaux par la concentration des moyens sur des modèles très consommateurs d’énergie et d’eau. Que valent les promesses d’une éthique au regard des dérives actuelles et du discours du président de la République affirmant que l’encadrement règlementaire freine l’innovation ?

La France doit au contraire se donner les moyens de construire son propre modèle d’intelligence artificielle fondé sur la coopération, l’intérêt général et les biens communs et de planifier son développement. Les récents modèles d’IA open source, issus de collaborations internationales, montrent une voie possible : celle d’un numérique démocratique, au service de toutes et tous.

Cela implique :

  • Un débat national sur ses usages souhaitables et ses dangers et l’élaboration d’un cadre contraignant pour éviter ses dérives.
  • Une IA décentralisée et démocratisée, économe en ressources, respectueuse des droits fondamentaux, au service du progrès social et démocratique.
  • Des dépenses pour la recherche publique et les services publics, l’emploi et la formation, notamment en mobilisant la création monétaire, pour faire de l’IA un levier d’émancipation.

Comme en témoigne l’utilisation de l’IA dans la santé, elle peut représenter un immense atout ! Plaçons l’IA au service de l’Humanité pour relever les défis sanitaires, sociaux et environnementaux.

Paris, le 10 février 2025
Parti communiste français