Écologie : le mauvais signal de la France

Mayotte, Valence, Méga-feux aux États-Unis. Les inondations, sécheresses et tornades se multiplient avec une intensité grandissante et la biodiversité s’effondre.

Un bilan mondial estimé à 140 milliards de dollars les dégâts supplémentaires liés aux catastrophes naturelles.

Alors que Trump, à peine investi, annonce vouloir se retirer des accords de Paris, la France donne un très mauvais signal.

La mission écologie 2025 subit des pertes sans précédent avec moins 13 % d’autorisation d’engagement et une baisse de 1,3 milliard par rapport à l’exécution de 2024.

Les collectivités locales devront se contenter d’un fonds vert qui s’effondre de plus de 1 milliard d’euro et nos concitoyens vivant dans des passoires thermiques devront faire avec les coupes drastiques sur ma « PRIME RÉNOV », la baisse des crédits à l’acquisition de véhicules propres et la diminution du dispositif du chèque énergie. Oubliés aussi les 100 milliards promis par Mme Borne pour le rail et dans le collimateur de l’Etat des agences comme l’ADEME, l’Agence BIO et l’OFB.

Si certains abondements ont pu être arrachés comme sur le Fonds Barnier, la pérennisation du fonds climat territorial et le fonds consacré à l’érosion côtière, c’est par transfert de crédits d’autres programmes.

Nous savons que l’inaction coûtera cinq fois plus que l’adaptation au changement climatique.

Créons des recettes vertes en faisant contribuer les plus aisés et les plus polluants alors que le CAC 40 a distribué 100 milliards de dividendes et que TOTAL ÉNERGIES a racheté 9 milliards d’actions tout en investissant seulement 5 milliards de dollars dans les énergies renouvelables.

Marie-ClaudeVaraillas Sénatrice PCF

Les salariés de Carrefour ne sont pas des marchandises

Les communistes apportent leur soutien aux employés de Carrefour Bourges

Carrefour fait partie de ces groupes qui touchent des dizaines de millions d’argent public. L’argent coule à flot, les rachats d’actions qui stérilisent la valeur créée par les salariés et engraissent les actionnaires se multiplient. Les actionnaires n’ont-ils pas attribué au PDG Alexandre BOMPARD un revenu de près de 10 millions d’euros en 2024  (dont 5,3 millions en actions).

Pourtant les actionnaires du groupe en veulent encore plus. Alors qu’il est demandé des sacrifices aux salariés (comme la demande d’ouverture du magasin le dimanche) pour soi-disant sauver le magasin, le site de Bourges serait mis en location gérance. Il fait partie en 2025 des 39 magasins (24 supermarchés et 15 hypermarchés) ciblés par ces opérations. En même temps Carrefour vient de racheter 60 hypermarchés Cora, 115 supermarchés Match et 11 hypermarchés Casino.

Une obsession le profit à tout prix

Avec ce système de location-gérance, Carrefour continuera à tirer des profits des magasins dont il se débarrasse de fait, en ponctionnant considérablement les chiffres d’affaires des magasins. Les repreneurs devront alors, baisser les salaires, augmenter les prix et réduire les effectifs encore davantage.

Tout le monde y perd, les salariés et les clients sauf les actionnaires de Carrefour.

Comme le dit le syndicat CGT de Carrefour Bourges, la qualité des services pour les consommateurs se dégrade toujours plus, c’est déjà à Bourges :

  • La diminution des effectifs
  • Les fermetures de la bijouterie, de la jardinerie, de services et rayons (voyages, pêche…)
  • L’arrêt des 3 €/60 € avec la carte Pass les mardis
  • La fermeture à mi-temps du rayon traiteur.

Le parti communiste propose la création de droits nouveaux pour les salariés leurs élus et les organisations syndicales 

  • Ces droits nouveaux d’intervention au sein des instances représentatives du personnel et des conseils d’administration sur la gestion et les orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Ces droits nouveaux doivent inclure un droit suspensif sur les projets de restructuration et les licenciements.

Nous prônons la mise en place d’un système de coopération à la place du système actuel où les intérêts des tenants de la finance priment. Oui, les salariés et leurs élus syndicaux doivent avoir leur mot à dire sur la stratégie de l’entreprise, ce sont eux qui créent la valeur ajoutée. L’intérêt commun du monde du travail et de la population doit remplacer les intérêts de la minorité des actionnaires. C’est ce que nous appelons du communisme.

Bourges le 23 janvier 2025

Conférence / Formation Écologie à la fédération du Cher

La fédération du Cher a accueilli une formation sur le thème des enjeux écologique et d’une nécessaire transition écologique pilotée assurée par Lætitia Planche de la fédération de l’Allier. Cette formation inscrite au programme du stage de base a permis de remettre en contexte la prise de conscience des enjeux écologique dans la société et dans le parti. Ce dernier c’est saisi de la question assez tôt par le parti communiste avec la création d’une commission dès 1967. L’enjeu principal de l’écologie est de d’analyser, de décrire les interactions de l’homme et de ses activités sur son environnement. Ces activités ont profondément modifiés la nature. Les espaces dits naturels sont de fait largement forgé par l’homme. La nature dite sauvage ne subsistant seulement qu’à l’état d’îlots.

Si l’ambition de l’homme a été de sortir de son statut de proie dû à sa fragilité physique, sa volonté de s’affranchir des risques l’ont transformé en prédateur de son environnement. La capitalisme a considérablement accéléré et détérioré les interactions de l’homme et de la nature. Il conçoit la nature comme une ressource à exploiter de la même façon qu’il exploite le travail.

Le Capitalisme, comme cause de l’aggravation de l’impact de l’homme sur la nature

Aujourd’hui la démultiplication de la prédation de l’homme sur son environnement causée par le capitalisme va jusqu’à mettre en cause les conditions même de sa survie.

Le développement du capitalisme provoque également l’industrialisation de la guerre qui demande la consommation toujours plus importante de ressource et a un impact direct sur l’environnement avec la pollution durable (Viêt-Nam et l’agent orange, nord de la France avec la première guerre mondiale) mais également la continuation de la logique consumériste pour absorber les surproductions provoquées par la guerre

L’exploitation a outrance de la nature ne pourra s’arrêter qu’à la condition que l’exploitation capitaliste du travail prenne fin.

Dépasser le capitalisme et bâtir une alternative

Nous sommes face à 8 crises environnementales (biodiversité, épuisement des sols, changement climatique, pollutions, cycle de l’eau, déforestation et l’acidification des océans) . Pour faire face a ces crises nous devons non seulement dépasser le capitalisme mais construire en parallèle un nouveau système de production qui permettra la coexistence d’une activité humaine soutenable par l’environnement et le développement humain pour tous. L’activité humaine aura toujours un impact son organisation rationnelle est donc impérative basé sur les intérêts du plus grand nombre c’est à dire celui la viabilité durable de la vie humaine sur notre planète.

La prochaine formation de la fédération se tiendra le 1er février à la fédération du Cher elle sera de nouveau assurée par Lætitia Planche et portera sur le plan Climat porté par le parti communiste.