1er Mai combatif sous le soleil à St Florent sur Cher ou environ 80 personnes se sont rassemblées

Plusieurs interventions ont eu lieu, Damien Devaux a rappelé l’histoire de ce 1er mai, fête des droits du monde du travail obtenu dans le sang et la répression par les travailleurs eux même : « ce sont les manifestations des travailleurs Américains de 1884 et 1886 pour la journée de 8h et la décision du congrès de la 2éme internationale socialiste, sous l’impulsion de Jules Guesde à Paris en 1889, qui ont décidé d’une même journée de manifestations pour porter les revendications sociales dont celle des 8 heures. »
Yannick Piat a rappelé la casse industrielle du bassin de vie Florentais « Usine de Rosières, Comatelec, Jelsa ex Aubry, Artemide. Rappelons-nous de Bernet fenêtre ou encore Lenigène ex Océdar. Quoi vous dire sur la santé de Spira, Décolletage du Berry, AFF St-Flo pour ne citer qu’eux, et j’en oublie sûrement. Comment se porte nos commerces ? Sûrement à l’image de la rue du commerce !
Des projets de réindustrialisation ou de création d’emploi étaient soi-disant en cours et devaient aboutir. Des solutions devaient être trouvées pour que Saint-Florent et alentours ne soient pas des villes dortoir.
Ce que nous pouvons constater c’est que le projet l’Atelier Bourrellerie sac à main de luxe sous-traitant d’Hermès n’est pour l’instant qu’un projet et que sur notre localité rien n’est concret pour l’emploi. Il paraîtrait que La Chapelle veut garder son entreprise l’Atelier Bourrellerie et cela est bien légitime.(Tu m’étonnes 300 emplois à la clé). Si la Chapelle arrive à garder son entreprise cela nous donnerait une bonne leçon car cela n’a pas été le cas pour la fermeture de Comatelec, alors que les politiciens de droite de l’époque étaient en nombre pour soi-disant défendre cette entreprise.
Résultat zéro emploi, zéro usine, de Comatelec à Rosières, Jelza, Artemide, Ocedar, etc. »
Pascal Jaubier a mis l’accent sur un conflit en cours avec la majorité municipale de St Florent « Nous sommes aussi ici pour dire non aux abus de pouvoir locaux ! À Saint-Florent, une directrice de médiathèque est mutée de force. Cette mutation n’est pas un choix d’organisation : c’est une sanction déguisée, un acte arbitraire, une punition ! Nous refusons que le service public soit géré comme une chasse aux sorcières. Nous refusons que la culture devienne la première victime de l’autoritarisme municipal. Nous exigeons respect, justice et liberté pour tous les agents territoriaux, pour tous les citoyens, pour la culture vivante à Saint-Florent ! Solidarité avec notre médiathèque ! Solidarité avec tous les services publics attaqués ! »
Stéphane Demarre responsable syndical des cheminots «les Cheminots du Cher car la section de ligne de Vierzon-Bourges-Montluçon est concernée par le calendrier d’ouverture à la concurrence d’ici à fin 2028. Et même si les contributeurs à cette décision politique d’inclure cette relation ferroviaire dans un lot Auvergne tentent de nous rassurer par « voie » de presse en arguant auprès des usagers que rien ne va changer pour la qualité de service (voir article du Berry Républicain du 18/02/2025). Tout changera car déjà les cheminots seront mis en concurrence et leurs conditions de travail dégradées par le moins-disant social auront par la force des choses des conséquences sur la qualité du service… »